Actualité

Réforme de l'aide juridique - Arrêt de la Cour Consitutionnelle06.2018
La Cour Constitutionnelle annule le ticket modérateur mais l'accès à la justice reste semé d'embûches...
>>> Lire le communiqué de presse de la Plateforme Justice pour Tous

La liste des médicaments D, une bonne pratique en matière d’harmonisation de l’aide médicale05.2018
Depuis février 2018, le site Internet de la Fédération des CPAS bruxellois (AVCB) héberge la nouvelle « Liste de médicaments D ». Cette liste comprend les médicaments dits « de confort » qui ne sont pas remboursés par l’Etat fédéral (INAMI ou SPP IS) et que les CPAS bruxellois décident de rembourser à leurs usagers sur fonds propres. Ce projet, soutenu par le COCOM, est une collaboration entre la l'AVCB, la FAMGB et l’Union des pharmaciens de Bruxelles (UPB). 
>>> Consulter la liste des médicaments D pris en charge par les CPAS bruxellois

AIDE MEDICALE URGENTE > PROJET DE LOI01.2018
>>> Lire la réaction de l'asbl Medimmigrant au projet de loi modifiant le loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d'aide sociale.

Focus sur Bruxelles

Déménagement de la ceulle juridique droit des étrangers du 'CAW Brussel'11.2018
L'équipe 'migration' du 'CAW Brussel' a déménagé de la rue Mommaert à la chaussée d'Anvers n°34, à Bruxelles ville.
Pour un avis juridique 1ère ligne en droit des étrangers, les personnes ou leurs accompagnateurs peuvent prendre rendez-vous en se rendant sur place ou en appelant le 0800/13.500 (le code postal de la personne doit être encodé pour faire suite à la demande).

 

Nouveau sur ce site et chez Medimmigrant

Fiches informatives : Documents de séjour et prise en charge des frais médicaux09.2017
Cette nouvelle publication de Medimmigrant a pour objectif de vous aider à trouver votre chemin dans le dédale des documents de séjour et à faire le lien entre le document de séjour et l'organisme qui peut être compétent pour la pris en charge des frais médicaux.
>>> Pour plus d'info ou télécharger les différentes fiches, cliquez ici

Bon à savoir

Aide médicale aux migrants en transit. Qui est compétent? 12.2018
En matière d'Aide Médicale Urgente, les organes compétents pour le traitement des demandes sont les CPAS. Mais à quel CPAS s'adresser? Ces derniers temps, cette question nous est de plus en plus souvent posée pour les migrants appelés communément 'migrants en transit'.
>>> Quelques infos sur le sujet

Etude sur la situation des personnes sans-papier11.2018
1ère étude du Bureau d’Etude des Sans-Papiers (> initiative de la Coordination des Sans Papier réalisée avec le soutien du Collectif Formation Société, http://www.cfsasbl.be/). Sur base d’une enquête auprès de 230 sans-papiers, cette étude brosse un portrait de la situation de ces personnes, notamment en matière de soins de santé.
>>> télécharger l'étude

L’affiliation à l’assurance-maladie des demandeurs d’asile reconnus réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire04.2017
Un demandeur d’asile reconnu réfugié ou un bénéficiaire de la protection subsidiaire peut dès le moment de sa reconnaissance être affilié à l’assurance-maladie sous la qualité de ‘résident en Belgique’ (si une autre qualité est possible et plus avantageuse pour la personne, elle sera prioritaire).
>>> Plus d'info

Inscrivez-vous  à notre mailing liste

E-mail:




TELEPHONE
02/274.14.33
0800/14.960 
(gratuit)

lundi-jeudi-vendredi
10h - 13h
mardi
14h - 18h

EMAIL
info@medimmigrant.be 

Medimmigrant vzw - Medimmigrant