• Accueil
  • Situations (médicales) spécifiques
  • Soins aux personnes âgées
  • Soins aux personnes âgées

    Medimmigrant vzw - Soins aux personnes âgées

    1. Admission dans une maison de repos pour personnes âgées (MRPA) ou dans une maison de repos et de soins (MRS)

    Le SPP IS ne rembourse pas le CPAS dans le cadre de la procédure d’AMU (Aide Médicale Urgente aux personnes en séjour illégal) pour une admission dans une maison de repos pour personnes âgées (MRPA) ou dans une maison de repos et de soins (MRS), parce que celles-ci sont avant tout considérées comme des facilités de logement et que les seules institutions à être classées comme établissement de soins infirmiers sont celles dotées d’un des numéros INAMI suivants: 71, 72, 77, 78, 95 et 96.
    Mais attention! Si les soins médicaux prodigués dans les MRPA/MRS peuvent être acceptés comme aide médicale urgente, ce n’est pas le cas d’une journée d’occupation d’un lit. Le CPAS de la MRPA/MRS peut intervenir pour l’aide médicale urgente en fonction de la situation et à condition que certaines autres conditions soient elles aussi remplies (par exemple celle de l’indigence).

    Liste des MRPA et des MRS (ROB’s et RVT’s) bruxellois.


    2.    Soins à domicile

    Les seniors vivant chez eux peuvent compter sur toute une série de services de soins à domicile tels que les soins infirmiers, la livraison de repas, l’aide ménagère, etc. Le CPAS est uniquement indemnisé par le SPP IS pour les soins médicaux portant un numéro de nomenclature (par exemple celui des soins infirmiers à domicile).
    Le SPP MI ne rembourse pas d’autres formes d’aide à domicile. Libre toutefois au CPAS d’examiner en fonction de la situation s’il est opportun que la personne y fasse temporairement appel.

    Liste des services bruxellois proposant des soins infirmiers à domicile.