• Accueil
  • FAQ
  • FAQ

    Medimmigrant vzw - FAQ

    Questions des personnes du secteur social/juridique/médical

    Questions des personnes en séjour illégal ou en séjour précaire

    Questions des étudiants/chercheurs  

     

     

    Questions des personnes du secteur social/juridique/médical

    Puis-je consulter un médecin chez Medimmigrant ?

    Non, tu peux trouver chez Medimmigrant des informations socio-juridiques et des conseils mais il n’y a pas de médecin.

    Quand puis-je passer aux bureaux de Medimmigrant ?

    Tu ne peux pas malheureusement pas y passer sans rendez-vous. Tu peux nous téléphoner (et même laisser un message sur la boite vocale avec tes coordonnées) ou envoyer un mail. S’il est difficile de nous appeler pour des raisons financières, tu peux directement le dire et nous te rappelons immédiatement pour que tu ne paies pas les frais de l’appel.

    Je n’ai pas de document de séjour. Ai-je droit à l’assurance-maladie (mutuelle) ?

    Normalement non, mais il existe cependant un certain nombre d'exceptions; par exemple tu es officiellement employé, tu as moins de 25 ans, tes (grands) parents ont une assurance-maladie, tu es marié et ton époux(se) a une assurance-maladie, …

    Tu trouveras plus d’information dans ce dépliant : Frans  Nederlands

    Que faire si je ne reçois pas de réponse à ma demande d’aide sociale du CPAS ?

    Nous pouvons évaluer la situation ensemble et regarder si nous pouvons contacter le CPAS.

    Le CPAS a rendu une décision négative, que puis-je faire ?

    Nous examinons avec toi quels sont les arguments utilisés par le CPAS pour sa décision. Il se peut que la décision soit en effet basée sur un malentendu. Si la décision reste négative, nous examinons avec vous s’il est pertinent de faire appel de la décision au Tribunal du Travail. Nous pouvons également voir ensemble s’il n’existe pas de solutions alternatives entretemps.

    Questions des personnes du secteur social/juridique/médical

    Mon patient a un titre de séjour mais pas d’assurance-maladie. Est-ce possible ?

    Oui, certains titres de séjour ne donnent pas droit aux services sociaux comme l’assurance-maladie. D’autres titres de séjour donnent droit aux services sociaux mais pas à l’assurance-maladie. Pour plus d’informations sur les différents titres de séjour et les droits afférents, n’hésitez pas à consulter Statuts de séjour et soins de santé pour étrangers  ou à nous contacter par téléphone ou par mail.

    Mon client a plusieurs questions sur notre système de soins de santé. Avez-vous une brochure accessible ?

    Oui bien sûr, vous pouvez lui donner le livret ‘Le système des soins de santé en Belgique : Bon à savoir .’ Il existe en russe, anglais, espagnols et arabe combinés à chaque fois avec le néerlandais/français. Vous pouvez aussi commander ces livrets gratuitement chez nous.

    Je travaille dans le service social/medical d’une organisation et j’aimerais vous inviter à donner une session d’informations.  

    C’est tout à fait possible si vous êtes une organisation bruxelloise. Nous référons les organisations de Flandre vers des organisations partenaires. Les sessions d’informations en Wallonie sont éventuellement possibles mais nous demandons dans ce cas un dédommagement de 75 euros par partie de journée en plus des frais de transports.

    Questions des étudiants/chercheurs  

    Puis-je trouver des informations pour un(e) travail d’études/thèse chez Medimmigrant ?

    Tu peux poser toutes tes questions par mail et consulter notre site web (www.medimmigrant.be). Les entretiens à nos bureaux ne peuvent généralement pas être organisés par défaut de temps.