• Accueil
  • Bibliothèque
  • Bibliothèque

    Medimmigrant vzw - Bibliothèque


    Vous trouverez sur cette page des liens vers divers ouvrages (articles, enquêtes, rapports, livres…) et sites internet traitant de près ou de loin de la santé et du droit des étrangers. Nous avons classé ces ouvrages par thèmes et par régions.

    > Bon à savoir ! : Medimmigrant dispose également d’une bibliothèque dans ses bureaux (mémoires d’étudiants, articles de journaux, rapports d’enquêtes…) qui peut être consultée sur demande. N’hésitez pas à nous contacter. De même, si vous disposez d’ouvrages dignes d’intérêt, merci de nous le faire savoir (nous sommes particulièrement intéressés par les sujets spécifiques à la Bruxelles).

    Par personnes en situation de séjour précaire, nous désignons dans le texte qui suit aussi bien les personnes avec un titre de séjour temporaire que celles sans titre de séjour.


     

    Accès aux soins de santé des personnes en situation de séjour précaire – en général

    Belgique
    Rapport d'observation des pratiques des CPAS en matière de Carte Médicale - Université de Liège ; publication : SPP-IS (2009)

    EU - International
    ‘Health care in Nowhereland’ – Rapports par pays
    Suite à une enquête européenne, PICUM a publié quelques rapports par pays sur l’accès aux soins de santé des personnes en séjour illégal dans 17 pays européens.

    'Health of migrants, the way forward' (ENG) - Rapport OMS
    Rapport d’une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en mars 2010 en Espagne. Lors d’un séminaire, environ 100 participants de divers pays se sont notamment penchés sur les différentes bonnes pratiques politiques et la législation susceptibles de favoriser la santé des migrants, mais aussi sur les plates-formes d’échanges qui peuvent être créées.

    ‘Migration and health in the European Union’ (ENG) – magazine LSE
    Thème : le système santé européen en relation avec des publics cibles fragiles et migrants. Les sujets suivants sont abordés : Que peuvent faire les Etats membres de l'UE pour garantir un meilleur accès aux soins de santé? ; Santé et bien-être des enfants des immigrés en Europe ; Accès aux soins des personnes sans séjour légal…

    Les soins de santé à Newham (Royaume-Unis) – Vidéo
    Tous les migrants n'ont pas accès aux soins de santé de première ligne. NHS Newham a réalisé une vidéo sur l'accès aux soins de santé. C'est intéressant pour Newham mais aussi pour d'autres communes. Le DVD peut être visionné sur youtube en 23 langues (anglais, français...).

    L'accès aux soins de santé pour les sans-papiers en Europe (FR) - rapport d'étude
    Rapport d’une étude de PICUM (2004-2006) qui concerne l'accès aux soins pour les sans-papiers dans 11 pays d'Europe. Le rapport mentionne aussi des recommandations (également disponible en anglais : Acces to Health Care for Undocumented Migrants in the EU).

    Acces to health care for illegal immigrants in the EU: Should we be concerned? - Etude
    Etude comparant le droit aux soins de santé pour des personnes en séjour illégal en Allemagne, Pays-bas, Angleterre, Espagne, Italie et Belgique.
    Acces to health care for illegal immigrants in the EU (ENG) auteur: Roman Romero-Ortuno
    Accès aux soins médicaux pour les personnes en séjour illégal en Europe (Slides en FR et NL) auteur: Picum

    Santé des migrants et bonnes pratiques - Résultats du projet EUGATE
    De bonnes pratiques concernant la santé des migrants ont été rassemblées par le projet EUGATE. Ce projet européen vise à améliorer la santé et l’accès aux soins de la population migrante. L’UCL a notamment enquêté sur la manière dont l’harmonisation administrative, parallèlement au soutien logistique et financier des prestataires de soins, peut garantir l’accès aux soins de santé aux personnes sans séjour légal.

    International Migration Law N°19 - Migration and the Right to Health: A Review of International Law - Publication de l’OIM
    L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) passe en revue le droit international sur le plan de la migration et du droit à la santé. Cette publication entend surtout appeler les États à respecter le droit des migrants à la santé. Elle veut aussi accompagner le lecteur dans le dédale de normes et de principes qui sont fixés dans les instruments internationaux et qui ont une influence sur le droit des migrants à la santé.

    Retour en haut de la page

    Accès aux soins de santé des mineurs en situation de séjour précaire

    Belgique
    Kinderrechten in de gezondheidszorg (NL) - publication de la 'Kinderrechtencoalitie Vlaanderen' dans le cadre du 'Kinderrechtenforum 8' (2011)
    (vous trouverez à la page 61 un texte du OPG Oost-Vlaanderen et de Medimmigrant)

    Pays-Bas
    'Ongedocumenteerde kinderen en de toegang tot ziekenhuiszorg' (NL) – Enquête néerlandaise 
    D’après une enquête néerlandaise sur l’accès aux hôpitaux des enfants en séjour illégal, tant les enfants et leurs parents que les travailleurs hospitaliers sont mal informés des droits et des devoirs liés aux consultations médicales. Les parents craignent que les travailleurs hospitaliers préviennent la police. Ils remettent à plus tard l’hospitalisation, et leurs enfants ne reçoivent pas à temps les soins dont ils ont besoin.

    EU - International
    'Ensuring the Right of Migrant Children to Health Care: The Response of Hospitals and Health Services' (ENG) – Dossier d’information (OIM)
    Dans le cadre de la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, le rapport examine si la ‘task force’ pour la promotion de la santé des enfants et des adolescents dans les hôpitaux veille au respect des droits de l’enfant dans les hôpitaux. Exemples de bonnes pratiques dans des hôpitaux et services de santé européens + études de cas.

    Enfants sans papiers en Europe : victimes invisibles d’une immigration restrictive - Rapport
    Rapport de PICUM concernant la situation des enfants sans séjour légal (soins médicaux, logement, scolarité,…)  dans les différents pays d’Europe. Vous trouverez une contribution de Medimmigrant dans le chapitre ‘L’accès aux soins médicaux’ (également disponible en anglais et en espagnol).

    ‘Ensuring the Right of Migrant Children to Health Care: The Response of Hospitals and Health Services’ - Publication (OIM)
    L’Organisation internationale des migrations (OIM) a publié un document sur l’assurance de l’accès au soins de santé pour les enfants de migrants. Ce document étudie le cadre juridique (convention des droits de l’enfant) suivant une conception holistique de la santé des enfants de migrants. Le document contient des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre par des hôpitaux et des centres de santé en Europe et aborde les défis pour la société, la gestion hospitalière et les professionnels du secteur de la santé. Certains cas sont également étudiés.

    Retour en haut de la page

    Personnes en situation de séjour précaire – en général

    Belgique
    Infogids voor hulpverleners en begeleiders van mensen zonder wettig verblijf (NL) – Guide du Kruispunt M-I
    Le guide offre par thème un cadre juridique et des informations objectives. Ils aident les travailleurs sociaux et accompagnateurs à informer les personnes sans séjour légal de leurs droits et devoirs, à les orienter et les à les faire réfléchir au chemin de sortie de l'illégalité.

    Retour en haut de la page

    Personnes en situation de séjour précaire et soins de première ligne

    Belgique
    Le rattrapage vaccinal chez les primo-arrivants en Belgique - Travail de fin d’études en médecine générale
    Ce travail de fin d’études vise à mettre un schéma de suivi des vaccinations à la disposition des médecins. Il fait comprendre aux médecins qu’ils peuvent prendre des décisions correctes pour que les primo-arrivants reçoivent les vaccins nécessaires dont ils ont été privés jusqu’à présent.

    Retour en haut de la page 

    Personnes en situation de séjour précaire et sans-abrisme

    Belgique
    Leefomstandigheden van daklozen en mensen zonder papieren’ - Recherche (NL)
    Le 'Hoger Instituut voor de Arbeid' (HIVA) a effectué une recherche sur les conditions de vie des sans-abris et des sans-papiers pour le compte du 'Service de lutte contre la pauvreté'.
    Retour en haut de la page

    Personnes en situation de séjour précaire et maladies spécifiques

    Belgique
    ‘Handicap en Déplacement?’ – Thème d’un numéro de Revue Migrations Forcées
    27 articles expliquent pourquoi les personnes handicapées déplacées devraient faire l’objet d’une attention particulière et mettent en lumière quelques initiatives qui ont été adoptées (au niveau local ou mondial) pour faire entendre les voix de ces personnes et changer les mentalités.
    Retour en haut de la page

    Personnes en situation de séjour précaire et soins de santé mentale

    Belgique
    ‘Depressive symptoms among immigrants and ethnic minorities’ – Etude (ENG)
    Les chercheurs de l’unité de sociologie de l’Université de Gand ont conclu de la vaste étude qu’ils ont réalisée que dans de nombreux pays européens, dont la Belgique, les minorités ethniques présentent plus souvent des symptômes dépressifs que la population autochtone. Les principales causes de cette différence résident dans la discrimination et les difficultés financières.

    France
    ‘La vie psychique des réfugiés’ – Livre
    Dans ce livre paru en septembre 2010, Elise Pestre (psychologue clinicienne) s’arrête sur les conséquences psychiques du parcours terrible que traversent les demandeurs d’asile en quittant leur pays. Elle met l’accent sur les conséquences psychologiques qui peuvent survenir lors de la demande d’asile lorsque l’on se retrouve forcé de raconter et de prouver ce que l’on a vécu jusqu’ici. 
    Retour en haut de la page

    Autorisations de séjour pour raisons médicales

    Belgique
    Médecin généraliste et demande d’autorisation de séjour pour raisons médicales - Travail de fin d’études en médecine générale
    Confrontation entre la médecine généraliste et la procédure d’autorisation de séjour pour raisons médicales. Le généraliste doit parfois rédiger un certificat médical pour une ou plusieurs pathologies, et cela peut lui poser des problèmes pratiques, déontologiques et éthiques, auxquels l’étudiant apporte un début de réponse.

    EU – international
    'Undocumented and seriously ill : residence permits for medical reasons in Europe' -(ENG) - Étude réalisée par l’ONG Picum à la demande de Medimmigrant
    Procédures en vue de l’obtention d’une régularisation pour raisons médicales dans 11 pays de l’UE.

    Retour en haut de la page

    Santé et inégalité - en général

    Belgique
    SONG-Scan – Questionnaire de l’Unité « Médecine généraliste et soins de santé de première ligne » de l’Université de Gand, la VVSG et le VIGeZ
    Vous pouvez détecter rapidement l’inégalité sociale dans votre structure ou projet de santé via le SONG-Scan. Le SONG-Scan est une liste de dix questions qui passent en revue les différents aspects de l’inégalité sociale dans le domaine de la santé.

    'Differentiële sterfte bij Belgen en vreemdelingen in de Belgische gewesten en in grote Vlaamse steden' (NL) – Article du service d’études du gouvernement flamand
    Y a-t-il un risque plus élevé ou plus faible de mortalité chez les étrangers (non belges) que chez les Belges ? Le service d’études s’intéresse à la « mortalité totale » enregistrée (indépendamment de la cause du décès), tout d’abord au niveau des régions de Belgique, ensuite pour cinq grandes villes flamandes comptant une forte proportion d’étrangers. Cette étude s’inscrit dans une analyse de la mortalité dans les villes et communes flamandes afin de formuler des hypothèses en vue des nouvelles perspectives démographiques locales que le service d’études veut réaliser d’ici fin 2010.

    EU – international
    Comparing policies to tackle ethnic inequalities in health: Belgium 1 Scotland 4 - Rapport de l’UCL et de l’université d’Édimbourg
    Ce rapport ’Une approche différente pour supprimer les inégalités sociales dans la santé : Belgique 1 – Écosse 4’ de Vincent Lorant (UCL – Belgique) et Raj Bhopal (Université d’Édimbourg – Écosse) compare les différentes stratégies pour lutter contre les inégalités ou les différences ethniques dans la santé et les soins de santé.

    Retour en haut de la page

    Santé et culture

    Belgique
    Interculturele bemiddeling in de kankerzorg – Rapport d’enquête (NL)
    La Ligue flamande contre le cancer a rédigé un rapport d’enquête sur la médiation interculturelle dans le secteur des soins aux cancéreux.

    Kleurrijke zorgpaden - DVD éducatif du VU Medisch Centrum sur les soins aux patients issus d’une autre culture
    Les allochtones peuvent avoir un autre rapport à la maladie et à la santé. Vis-à-vis des médecins et des soins de santé, ils peuvent avoir des attentes fondamentalement différentes de celles des autochtones. C’est la raison pour laquelle le VU Medisch Centrum a réalisé un DVD éducatif intitulé « kleurrijke zorgpaden » sur la prise en charge de patients issus d’autres cultures. Le diabète, les accidents cardiovasculaires graves, la démence et le cancer du sein y sont abordés.

    Werken met tolken in CAW en CGG - Note
    Recommandations pour le travail avec des interprètes - Pourquoi, quand, comment travailler avec des interprètes pendant les permanences sociales des CAW et CGG.

    Pays-Bas
    Adaptation des directives aux généralistes en matière de soins aux migrants
    L’association scientifique des médecins généralistes des Pays-Bas cherche à savoir si les différences ethniques influencent les soins, si cela a des implications pour les soins que le médecin généraliste est censé offrir et s’il existe suffisamment d’informations à ce sujet.

    Migrants, prévention et soins de santé  – Publication de Pharos
    Cette publication décrit les différences sur le plan de la santé et de la consommation de soins entre les allochtones et les autochtones aux Pays-Bas. L’étude montre comment la prévention et les soins pour les allochtones sont organisés dans la pratique, les améliorations qui ont été réalisées à ce jour et les conclusions que l’on peut en tirer.

    Retour en haut de la page 

    Divers

    Belgique
    La Sécurité alimentaire pour personnes sans séjour légal dans la région de Bruxelles-Capitale : Où en est-on!? - rapport d'enquête
    Comment survivent-elles? Font-elles appel à des organisations de distribution de nourriture? Quelles sont ces organisations, comment travaillent-elles et que peuvent-elles faire pour trouver une solution à l'insuffisance alimentaire et à l'exclusion? Critères d'une aide humanitaire urgente et recommandations pour une assistance plus humaine et plus complète.

    Vrouwen onder Druk. Schendingen van de seksuele gezondheid bij kwetsbare vrouwen – Publication du ICHR
    L’International Centre of Reproductive Health (ICRH) a publié un livre qui traite des formes de violence à l’encontre des femmes qui sont moins visibles dans notre société : mutilations génitales féminines, mariages d’enfants, violence contre les réfugiés, les demandeurs d’asile et les sans-papiers, entraves à l’accès aux soins de santé pour les migrants sans papiers et crimes d’honneur.

     Retour en haut de la page