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    Medimmigrant vzw - CPAS

    11.2018

    Toute personne qui nécessite une aide pour pouvoir vivre dignement peut en principe s’adresser au CPAS de son lieu de séjour habituel.

    Les CPAS peuvent octroyer des aides sociales aux personnes qui ne disposent pas de moyens financiers pour payer elles-mêmes leurs soins médicaux.

    Il ne faut pas avoir peur de faire une demande. Les employés des CPAS sont en effet tenus au secret professionnel et traitent toutes les informations (médicales) de manière confidentielle.

    Vous trouverez ci-dessous plus d’info sur l’accès à l’aide (sociale) médicale des étrangers.

     

    Qui est concerné ?

    Toute personne qui séjourne en Belgique de manière habituelle peut avoir droit à l’aide sociale du CPAS (cfr loi de 1976).

    Quelques de personnes sont néanmoins soumises à des restrictions ou exclues de ce droit :

    • Les personnes sans séjour légal > Aide sociale du CPAS limitée à l'Aide Médicale Urgente
    • Certains ressortissants européens > Aide sociale du CPAS limitée pour certains ressortissants européens à l'Aide Médicale Urgente. Pour plus d’info, voir la page Aide Médicale Urgente ou la page ‘Ressortissants de l’UE’ sur ce site.
    • Les demandeurs d’asile > C’est en principe Fedasil, et non le CPAS, qui est responsable de l’accès aux soins médicaux des demandeurs d’asile. Il existe nénamoins quelques exceptions :
      • les demandeurs d’asile qui sont accueillis par un CPAS (ILA) peuvent s’adresser à ce dernier pour leurs soins médicaux;
      • les demandeurs d’asile qui ne résident pas dans une structure d’accueil et qui ne disposent pas d’un code 207 peuvent également s’adresser au CPAS compétent.

     

    Quelles démarches entreprendre ?

    La personne doit se présenter au CPAS compétent si possible avant les soins.

    Si les soins ont déjà été délivrés sans l’accord préalable du CPAS, la personne a intérêt a contacté le CPAS le plus rapidement possible.

    Si une personne est hospitalisée en urgence, le service social de l’hôpital peut informer le CPAS compétent et introduire une demande au nom du patient (une procuration du patient est donc nécessaire). L'hôpital peut par exemple utiliser 'la fiche de liaison' accompagnée d'une procuration ou le 'formulaire d'enquête sociale' signé par le patient (voir les différents formulaires dans la colonne de droite).

    ! Le CPAS a 45 jours à partir de la date d’octroi des soins pour prendre une décision. Passé ce délai, le gouvernement ne prend plus en charge les soins médicaux reçus…

     

    Quel CPAS est compétent ?

    La règle générale en matière d'aide sociale s'applique aussi ici. Le CPAS compétent est le CPAS du lieu de séjour habituel de la personne, aussi en cas d'aide médicale urgente (cfr loi de ’65).

    Les exceptions prévues par la loi s’appliquent aussi ici. Ainsi, pour un sans-abri, le CPAS compétent sera le CPAS de la commune où la personne a sa résidence de fait. La liste complète des exceptions figure à l’article 2 de la loi du 2 avril 1965.

    ! Si le CPAS se considère territorialement non compétent, il doit en informer le demandeur et transmettre sa demande au CPAS qu’il estime compétent dans les 5 jours. Si ce deuxième CPAS s’estime à son tour non-compétent, il doit introduire une requête auprès du SPP IS pour qu’il prenne une décision à titre provisoire.

     

     

    Traitement de la demande par le CPAS

    Une fois la demande introduite, un accusé de réception doit être remis à la personne. Le CPAS a alors max. 30 jours pour faire connaître sa décision. Un assistant social va durant cette période examiner la demande d’aide et vérifier que la personne remplit bien les conditions d’octroi, et notamment, si elle est en mesure de mener une vie digne, au vu de ses besoins. C’est ce que l’on appelle l’enquête sociale. Chaque évaluation est individuelle et concrète. Une visite à domicile sera bien souvent effectuée par l’assistant social.

    Dans sa circulaire du 14 mars 2014, le SPP IS indique que « Lorsque la demande concerne la prise en charge de factures d’aide médicale, le CPAS jugera de la nécessité et de l’opportunité de réaliser une enquête à domicile. »

    ! L’aide du CPAS est une aide résiduaire

    La personne doit donc prioritairement solliciter les autres ressources qui sont à sa disposition (garant, assurance, débiteurs d’aliment…). Si le personne remplit les conditions pour pouvoir être affiliée à l’assurance-maladie mais qu’elle n’a pas encore entrepris de démarches, le CPAS devra l’accompagner afin de concrétiser cette affiliation.

     

    La décision du CPAS et sa concrétisation

    En cas de décision positive, les CPAS bruxellois remettent généralement à la personne un réquisitoire ou une carte médicale lui donnant accès à un médecin généraliste et à une pharmacie.
    S’il s’agit de soins hospitaliers, les CPAS encoderont pour les personnes sans assurance-maladie leur décision de principe (= nous sommes le CPAS compétent et cette personne est indigente), et éventuellement une décision de prise en charge effective (= garantie de prise en charge) dans MEDIPRIMA. La décision de principe peut être de max. 1 an. La décision de prise en charge effective est quant à elle de max. 3 mois.

    En cas de décision négative (ou en l’absence de décision dans les 30 jours qui suivent la demande), le demandeur à 3 mois pour introduire un recours devant le tribunal du travail s’il souhaite contester la décision. Des démarches en médiation sont aussi possibles.

     

    Varia

    Mediprima

    Mediprima est un système informatisé qui permet eu CPAS de centraliser leur décision en matière de soins médicaux et aux prestataires de soins de facturer de manière électronique leurs prestations médicales.
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