Assurances privées

Des assurances privées peuvent parfois intervenir pour le paiement des soins de santé. Parfois pour la totalité des frais, parfois pour une partie seulement.


Cette page présente quelques exemples d’assurances et leurs particularités mais cette liste n’est pas exhaustive.


Les assurances-voyage

  • Les ressortissants de pays tiers qui sont soumis à l’obligation de visa doivent en principe avoir une assurance-voyage pour obtenir leur visa.
  • Les citoyens européens ou les ressortissants de pays tiers non soumis à l’obligation de visa peuvent en avoir une, mais ce n’est pas obligatoire.

Ces assurances interviennent le plus souvent en cas de maladie soudaine, d’accident ou de rapatriement. Souvent, les soins programmés ou les soins pour une maladie existant déjà au moment du contrat sont exclus.

Assurance-santé ou assurance-maladie

Pour les personnes qui sont affiliées à l’assurance-maladie en Belgique
Les assurances-santé privées que ces personnes peuvent contracter sont des assurances-santé complémentaires à l’assurance-maladie obligatoire (assurance de l’Etat mises en œuvre par les mutualités et la CAAMI). De telles assurances-santé peuvent être souscrites auprès des mutualités (ex. assurance hospitalisation) (uniquement pour les personnes affiliées à une mutualité) ou auprès de certaines compagnies d’assurances privées. Elles n’interviennent que pour certains coûts (ex. ticket modérateur, supplément d’honoraire...) non pris en charge par l’assurance maladie-obligatoire.


Pour les personnes qui ne sont pas affiliées à l’assurance-maladie en Belgique
Le recours à une assurance santé privée a pour objectif de palier à l’absence d’assurance-maladie ’publique’. Ce type d’assurance est plus rare en Belgique car la grande majorité de la population est affiliée à l’assurance-maladie obligatoire. Les compagnies d’assurance offrant ce type de service proposent généralement des contrats pour des durées de minimum une année et sont peu accessibles fiancièrement pour les personnes avec bas ou moyens revenus.

Assurance accident de travail

Les employeurs ont en Belgique l’obligation de souscrire une assurance pour les membres de leur personnel. Cette assurance couvre tous les travailleurs, quel que soit leur statut de séjour.

En cas d’accident de travail, cette assurance peut rembourser l’intégralité des frais médicaux. En outre dans certains cas, la personne victime d’un accident de travail peut aussi bénéficier d’indemnité en cas d’incapacité de travail.

Pour toute information concerant les droits des travailleurs sans papier ou avec un séjour précaire en Belgique, vous pouvez contacter l’asbl FAIRWORK Belgium > http://fairworkbelgium.be

Divers

D’autres assurances peuvent dans certaines situations particulières aussi intervenir, soit pour la totalité des frais de santé, soit uniquement pour la partie non couverte par l’assurance-maladie obligatoire.
Nous pensons ainsi par exemple à l’assurance Responsabilité Civile, à l’assurance souscrite par une école pour ses élèves, à l’assurance d’une compagnie de transport en commun…

11 avril 2019


Documents & formulaires
Publications
Textes législatifs

Ombudsman des assurances

Analyse les litiges relatifs à un contrat d’assurance entre les consommateurs, et une entreprise d’assurance, un intermédiaire, ou Datassur. Elle tente de concilier les parties afin de trouver une solution à l’amiable.
> www.ombudsman.as