Covid-19 : vaccination des personnes en situation de séjour précaire à Bruxelles (UPDATE 22/06/21)

La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge par l’Etat belge et est donc gratuite. Toute personne se trouvant sur le territoire belge sera vaccinée.


A Bruxelles, en date du 22.06.2021, les personnes éligibles à la vaccination sont les personnes âgées de 18 ans et plus. Les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent s’inscrire sur liste d’attente. Plus d’info > https://coronavirus.brussels.

Pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination, il faut remplir le formulaire en ligne sur ce site https://bruvax.brussels.doctena.be/ ou appelez le 02/214 19 19.

Seules les personnes qui disposent d’un n° de Registre national ou d’un n° BIS peuvent prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.
> Le n° BIS est un n° de sécurité sociale (n° NISS) pour les personnes qui ne sont pas inscrites au Registre national. Il se compose de 11 chiffres. Les 6 premiers chiffres renvoyant à la date de naissance, mais dont le lois de naissance a été augmenté de 20 ou 40 (ex. une personne née le 7 mars 1999 aura comme n° BIS le 99 23 (ou 43) 07 XXX XX).

Bon à savoir : Toute personne qui dispose d’une carte médicale d’un CPAS dispose d’un n° BIS. Les personnes qui n’ont pas de n° BIS peuvent demander à leur médecin généraliste de leur en créer un. Un n° BIS peut être créé sans devoir mentionner son adresse de résidence. Les médecins qui ont des questions sur la création des n° BIS peuvent trouver des infos sur la page du site de la plateforme e-health ’Création automatique d’un numéro BIS (NISS)’.

Pour les personnes qui ne disposent pas d’un n° de Registre national ou d’un n° BIS,

  • la vaccination est aussi possible via l’intervention d’équipes mobiles (MOBIVAX) gérées par des organisations de terrain (MSF, MdM, la Croix-Rouge et le Samusocial) mais leur planning n’est pas connu.
  • l’hôpital Saint-Pierre propose aussi des vaccins pour les personnes avec ou sans n° BIS. Il faut de préférence prendre rendez-vous par téléphone > 02/535.46.00. Leur centre de vaccination se trouve dans des containers à côté de l’hôpital (entrée rue des faisans à Bruxelles ville).
  • La vaccination avec ou sans n° BIS est aussi possible sans rdv aux abattoirs d’Anderlecht (rue Ropsy Chaudron 24) jusque mi-juillet. Le centre est ouvert du vendredi ou dimanche de 9h à 14h.

22 juin 2021


Documents & formulaires
Publications
Législation et jurisprudence