Accompagnement médical des demandeurs de protection internationale exclus du réseau d’accueil

Suite à la décision de Madame la Secrétaire d’Etat, Nicole de Moor, de ne plus accueillir les hommes isolés au sein du réseau d’accueil de Fedasil, il est nécessaire de faire le point sur la question de l’accès aux soins médicaux de ces personnes. Où et comment ces personnes peuvent-elles se faire soigner ?


Les hommes isolés qui introduisent une demande de protection internationale et qui ne sont pas accueillis reçoivent un code 207 no-show avec la mention ’technique’ (mention inscrite au registre d’attente et qui ne serait visible que pour le personnel de Fedasil) et sont inscrits sur une liste d’attente pour l’accueil. Lorsqu’une place se libère, Fedasil s’engage à accueillir en priorité les hommes seuls les plus vulnérables. Fedasil se base ensuite sur l’ordre d’inscription sur la liste d’attente pour inviter les personnes à une place d’accueil.

Où et comment ces personnes peuvent-elles se faire soigner ?

  • Via la Cellule frais médicaux et le système ‘classique’ d’accès aux soins

Les personnes qui ont un code 207 no-show ’technique’ peuvent s’adresser à n’importe quel médecin (conventionné). De manière générale, on conseille de consulter un médecin généraliste avant tout. A Bruxelles, de nombreuses médicales acceptent de prendre en charge des patients, n’hésitez pas à les contacter.

Une fois le rendez-vous pris, la personne doit s’adresser à la cellule frais médicaux pour obtenir un réquisitoire pour le paiement de ses soins. C’est la même procédure que celle prévue pour les autres demandeurs de protection internationale no-show. Vous trouverez sur la page ‘Fedasil’ de notre site Internet plus d’info sur cette procédure.

Rappel : Les demandes de réquisitoire se font en principe toujours avant les soins et via le formulaire de demande en ligne.

(!) Sachez qu’il faudra connaître le n° de Registre national de la personne pour pouvoir introduire la demande de réqusitoire en ligne. Ce numéro se trouve généralement en haut à gauche sur l’annexe 26 que la personne reçoit au moment de l’introduction de sa demande de protection.
Fedasil ne délivre pas de réquisitoire médical aux personnes qui n’auraient pas encore reçu ce document. En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Via le Refugee Medical Point à Bruxelles, une solution alternative pour les soins urgents

Le ‘Refugee Medical Point’ (RMP) est un centre médical de la Croix-Rouge qui propose des soins médicaux d’urgence aux demandeurs de protection internationale qui n’ont pas été accueillis après le dépôt de leur demande. Personne ne sera néanmoins refusé et le centre médical accueille aussi d’autres personnes vulnérables avec statuts divers.
Le personnel sur place est constitué de médecins, infirmiers, psychologues, médiateurs interculturels...

Adresse : Boulevard Pachéco 42, Bruxelles (à côté des bureaux de l’Office des Etrangers)

Heures d’ouverture : tous les jours 9h30 à 16h30

Pour toute remarque ou question, n’hésitez à nous contacter.

2 octobre 2023


Documents & formulaires
Publications
Législation et jurisprudence