Mediprima : Intégration des médecins généralistes

Le SPP Intégration Sociale a publié, le 22 août 2025, une circulaire annonçant l’intégration obligatoire des médecins généralistes dans MediPrima à partir du 1er septembre 2025, avec une période transitoire jusqu’au 1er novembre 2025.

Depuis le 1er septembre :

  • les CPAS doivent enregistrer dans Mediprima leurs décisions de prise en charge pour la médecin générale (comme c’est déjà le cas pour les soins hospitaliers) ;
  • les médecins généralistes doivent désormais introduire leurs factures par voie électronique.

Objectifs et avantages pour les médecins généralistes

  • Paiement garanti et rapide (dans un délai de quelques jours) ;
  • Réduction de la charge administrative grâce à une procédure harmonisée ;
  • Interlocuteur unique pour la facturation : la CAAMI.

Nous espérons que tous les médecins généralistes qui accueillent des patients non assurés et bénéficiant d’une aide médicale d’un CPAS seront en mesure d’utiliser ce nouveau logiciel à partir du 1er novembre 2025.

Exceptions

L’A.R. du 28 juin 2023 prévoit toutefois des dérogations à l’obligation de facturation électroniques pour les médecins généralistes :

  • si la facturation a lieu en dehors du cabinet du médecin et que la facturation électronique n’est techniquement pas possible ;
  • en cas de force majeure qui rend la facturation électronique impossible ;
  • si le médecin a atteint l’âge de 67 ans à la date du 1er janvier 2023.

Dans ces cas, les factures peuvent être adressées directement au CPAS via l’ancien système, accompagnée d’un justificatif écrit.

Il existe aussi des dispositions spécifiques prévues par la circulaire du 22 août 2025 pour :

  • les postes de garde de médecine générale : tant que ceux-ci ne sont pas outillés pour facturer via MediPrima, ils sont dispensés de l’obligation. Ils seront informés dès que le système sera opérationnel (probablement fin 2025).
  • les maisons médicales au forfait : les médecins généralistes travaillant dans ces structures peuvent continuer à facturer à l’acte pour les patients CPAS non assurés, selon la procédure actuelle (facturation directe au CPAS). Si leur logiciel le permet, ils pourront également facturer via MediPrima avec leur propre numéro INAMI.

Remarque concernant l’attestation AMU

Le médecin généraliste qui consulte Mediprima pour son patient peut voir dans l’application si une attestation d’Aide Médicale Urgente (AMU) est nécessaire. C’est notamment le cas si des soins sont octroyés à un patient ‘sans-papiers’.

Une instruction du SPP IS datant du 27 août 2025 et destinée au CPAS précise que si une telle attestation est nécessaire, le médecin doit la remplir et la conserver. Une copie peut être nécessaire lorsque le médecin prescrit des médicaments/prestations qui ne sont pas encore remboursables via le système Mediprima.

Contacts utiles

(!) Pour les médecins

(!) Pour les usagers

    • Le CPAS concerné

(!) Pour les CPAS

26 septembre 2025


Documents & formulaires
Publications
Législation et jurisprudence