Situations spécifiques


Femmes enceintes en situation de séjour précaire
Femmes enceintes en situation de séjour précaire

Les femmes enceintes en situation de séjour illégal ou précaire ont souvent besoin d’informations concernant les soins de santé prodigués en Belgique. Droits de ...

Lire plus

Transplantations
Transplantations

L’accès à une transpantation d’organe est soumis à des critères spécifiques. Outre les critères médicaux, soumis à l’appréciation du médecin, d’autres critères ...

Lire plus

Diabète
Diabète

Le diabète est une affection chronique qui nécessite une attention tout au long de la vie. Le suivi nécessaire dépend du type de diabète. Des interventions dans les coûts du traitement sont possibles. Plus d’info ci-dessous.

Lire plus

L’accès aux soins de santé en centres fermés
L’accès aux soins de santé en centres fermés

Une nouvelle page sur l’accès aux soins de santé en centre fermé a été ajoutée à ce site Internet (Rubriques ’Situations spécifiques’). Sont rassemblées sur cette page différentes informations sur le fonctionnement du service médical d’un centre fermé, les soins qui peuvent y être octroyés, l’accès à un médecin externe, les possibilités d’introduire une plainte...

Lire plus

L’incapacité d’exprimer sa volonté
L’incapacité d’exprimer sa volonté

Ce texte concerne les personnes qui ne sont plus capables de prendre certaines décisions.
L’explication ci-dessous donne un aperçu des procédures à suivre lorsque des décisions d’ordre médical, social ou de séjour doivent être prises pour une personne frappée d’incapacité.
Le texte se concentre spécifiquement sur l’incapacité de s’exprimer des personnes en situation de séjour illégal ou précaire.
Dans un premier temps, la procédure de désignation d’un administrateur sera expliquée. Ensuite, nous examinerons par thème et en fonction du contexte qui peut prendre des décisions pour une personne incapable.

Lire plus

Covid-19 - Vaccination
Covid-19 - Vaccination

Update (20/09/2022)
Depuis le 12 septembre toutes les personnes de plus de 50 ans sont invitées à se faire vacciner. A partir du 1er octobre, ce sont toutes les personnes de 18 ans qui le désirent qui pourront aussi bénéficier d’une dose de rappel.
La vaccination n’est pas obligatoire mais est recommandée pour les personnes vulnérables.

Lire plus