Covid-19 - Vaccination

La plupart des initiatives prises à Bruxelles pour lutter contre l’épidémie de COVID ont été mises à l’arrêts.
Vous trouverez néanmoins dans le texte ci-dessous encore quelques informations sur les possibilités de vaccination des personnes en situation de séjour précaire à Bruxelles.



Où se faire vacciner à Bruxelles ?

Vous pouvez vous faire vacciner dans un centre de vaccination, mais aussi au cabinet de votre médecin généraliste, en centre/maison médicale ou encore en pharmacie.

(!) Pour pouvoir enregistrer le vaccin, la personne doit avoir un n° de Registre national ou un n° BIS (voir information sur le n° BIS plus bas dans cette page). Si la personne n’a pas de n° BIS, le personnel du centre ou le médecin pourra en principe lui en créer un.

Sur le site coronavirus.brussels, vous pouvez chercher un lieu de vaccination par commune.

Vaccination en centre

Depuis le 1er janvier 2023 , le seul centre encore ouvert est le Centre de vaccination Pacheco > 34 Boulevard Pacheco, 1000 Bruxelles (près de clinique Saint-Jean). Le 16 février 2023, le centre affichait les horaires suivant : mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h30 (dernière vaccination à 17h10).

Vaccination en pharmacie

Seulement accessible aux personnes qui disposent d’un n° de Registre national ou d’un n° BIS.
Pour prendre rdv dans une pharmacie, utilisez le site ’Doctena’.

Vaccination à la ‘travel clinic’ de l’hôpital Saint-Pierre

Accessible à tous, aussi aux personnes sans n° de Registre national ou n° BIS.
Les rendez-vous peuvent se prendre par téléphone au 02/506.75.66.

Vaccination via le médecin généraliste ou une société de soins à domicile

La vaccination via le médecin généraliste est également toujours possible. Concernant la vaccination à domicile, le médecin généraliste peut se charger de la faire ou bien déléguer à une société de soins à domicile. Renseignez-vous auprès de votre médecin généraliste.


Qu’est-ce qu’un numéro bis ?

Le n° BIS est un n° de sécurité sociale (n° NISS) pour les personnes qui ne sont pas inscrites au Registre national. Il se compose de 11 chiffres. Les 6 premiers chiffres renvoyant à la date de naissance, mais dont le lois de naissance a été augmenté de 20 ou 40 (ex. une personne née le 7 mars 1999 aura comme n° BIS le 99 23 (ou 43) 07 XXX XX). ! Un n° BIS peut être créé sans devoir mentionner son adresse de résidence.
Pour rechercher un numéro BIS existant, appelez le 02/212.02.55.

Bon à savoir : Toute personne qui dispose d’une carte médicale d’un CPAS dispose d’un numéro bis. Les personnes qui n’ont pas de n° BIS peuvent demander au centre de vaccination de créer un numéro BIS ou à leur médecin généraliste. Un n° BIS peut être créé sans devoir mentionner son adresse de résidence. Les médecins qui ont des questions sur la création des n° BIS peuvent trouver des infos sur la page du site de la plateforme e-health ’Création automatique d’un numéro BIS (NISS)’.

16 février 2023


Documents & formulaires
Publications
Législation et jurisprudence